Menu Content/Inhalt

Créée en 1986, l’Association des Médecins du Vietnam, par de multiples actions se bat pour recueillir des fonds aidant à l'affrètement des bateaux de sauvetage des Médecins du Monde en mer de Chine et à l’insertion des réfugiés arrivés en France. Avec le concours fréquent d’autres associations vietnamiennes, voici les quelques réalisations des Médecins du Vietnam.

Plusieurs membres de l’Association ont participé aux missions de sauvetage des Médecins du Monde en mer de Chine sur les bateaux "Ile de Lumière", le "Goélo", le "Jean Charcot", le "Rose Schiaffino".

Une fois en France auprès des Médecins du Vietnam les Boats People trouvent réconfort et aide. Ainsi des consultations médicales ont été données gratuitement, des bourses scolaires ont été attribuées pour encourager les écoliers et les étudiants nécessiteux. Afin de mieux préparer les lycéens à l’entrée aux grandes écoles ou à l’université des cours de perfectionnement ont été organisés pour l'entraînement à divers concours (médecine, pharmacie, etc...).
Le 1er Avril 1986, trois cents médecins vietnamiens et sympathisants ont suivi une projection débat avec le Docteur Bernard KOUCHNER, Président d’Honneur des Médecins du Monde et actuel Ministre de la Santé et de l’Action Humanitaire et le Professeur Alain DELOCHE, Président des Médecins du Monde. 53000 francs de recettes nettes ont pu financer en partie Cap Anamur II.
Le 2 Avril 1987, 2200 spectateurs ont assisté au gala donné au Palais de la Mutualité à Paris avec le concours bénévole d’artistes réputés. Le Docteur Claude MALHURET, Secrétaire d'État aux Droits de l’Homme, représentant le Premier Ministre Jacques CHIRAC et le gouvernement français, honorait de sa présence cette manifestation ainsi que des représentants du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Cette fois-ci, 260000 francs recueillis ont contribué à l’entretien du "Rose Schiaffino".
A chaque fois, des retombées dans la presse et à la télévision ont sensibilisé l’opinion au tragique destin du peuple vietnamien.

Le 22 Juillet 1987, 229 Boat People arrivent à Rouen et sont accueillis par Monsieur Jean LECANUET, Sénateur et Maire de la ville en présence de Monsieur Philippe SEGUIN, Ministre des Affaires Sociales et de l’Emploi. Le Ministre a pris des mesures très favorables aux réfugiés. Un comité d’accueil regroupant les principales associations vietnamiennes et fonctionnant sous la responsabilité des Médecins du Vietnam a participé et contribué au succès de cette émouvante cérémonie.
Le 23 Avril 1988, le Gala de l’Espoir à la Salle Pleyel (Paris), en présence de Monsieur Jacques TOUBON député maire du 13ème arrondissement de Paris, des représentants du Sénat, de l’Assemblée Nationale et du Haut Commissariat aux réfugiés, rassemblait 2500 spectateurs. Des artistes vietnamiens et français participaient bénévolement à cette soirée, présentée par Noël MAMERE, journaliste à Antenne 2. Les recettes nettes de 260000 francs ont été réparties entre Médecins du Monde (160000 francs pour le bateau "Mary" et le HCR 100000 francs).

Le 10 Juin 1989, lors d’un meeting dans le 13ème arrondissement de Paris organisé par un comité d’aide aux réfugiés dont Médecins du Vietnam fait partie, 5000 signatures ont pu être recueillies pour protester contre la sélection des réfugiés en "politiques" et «économiques". Madame Simone VEIL, ancien Ministre et ancien Président du Parlement Européen malgré ses lourdes responsabilités, tenait à venir soutenir notre cause.
Les 13 et 14 Juin 1989, Médecins du Vietnam participait en tant qu’ONG à la Conférence de Genève sur les réfugiés d’Indochine.
De Mai à Août 1990, Médecins du Vietnam sollicitait l’intervention de Monsieur François MITTERRAND, Président de la République en faveur des 34 mineurs Boat People du camp de Phanat Nikhom en Thaïlande en attente d’être refoulés au Vietnam par le HCR alors que des parlementaires acceptaient de les prendre en charge en France.

Ces 34 mineurs ont pu finalement partir dans les pays de leur choix.
Jusqu’à ce jour, Médecins du Vietnam soutient les initiatives de "Boat People SOS" basé aux États-Unis qui essaie de défendre les Boat People dans leurs droits les plus élémentaires.
Il est à noter que pour toutes ces réalisations, Médecins du Vietnam a pu trouver à chaque fois des sponsors qui ont supporté entièrement les frais d’organisation et que chaque franc qui est recueilli est entièrement mis au service des plus malheureux. Pour la transparence financière, la comptabilité des recettes et dons est assurée à chaque fois par une autre association indépendante des Médecins du Vietnam (Association Vietnamienne des Professions Techniques et commerciales). Enfin, en Juin 1992, Médecins du Vietnam lance son mensuel.

 

VIETNAM

  • A propos de l' Association...: « Le Médecin du Vietnam » est l’organe d’expression de la communauté vietnamienne française.

 

 
'
Nutrisystem 5 day Walmart Nutrisystem Diet Nutrisystem coupon Nutrisystem at costco 5 day nutrisystem review nutri one day diet cheapest place buy nutrisystem nutrisystem 80 off turbo diet 10 walgreens nutrisystem 3 week diet nutrisystem nutrisystem club Weight Loss food Food for weight loss garcinia Nutrisystem weight loss Cheap forskolin coupon Forskolin side effects pure natural forskolin where to buy forskolin popular forskolin natural diet for weight loss medi fast diet nutrisystem plan reviews diet pills nutrisystem 3 week diet nutrisystem Nutrisystem cheap Garcinia Cambogia Safe Buy Garcinia Safe Garcinia Diet Cheap Garcinia Cambogia How Garcinia use 28 day nutrisystem buy meals nutrisystem diet nutrisystem cost nutrisystem price nutrisystem order auto insurance quotes Cheap car insurance Liberty car insurance Male Enlargement Perfomance