05-09-2010 | |
Un quart de million d'Israéliens passeront les fêtes Juives à l'étranger. Leurs destinations préférées: La Grèce, la Bulgarie et l'Espagne.
Durant les six jours qui viennent, l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv va connaître une intense activité. Du 5 au 10 septembre, près de 1,2 million de passagers vont transiter par l’aéroport israélien, dans les halls de départ ou d’arrivée. Environ 7.370 vols vont se croiser sur les pistes de décollage et d’atterrissage, certains pour transporter les Israéliens à l’étranger, d’autres pour transporter les touristes étrangers en Israël.
Près de 300.000 Israéliens vont passeront les fêtes juives à l’étranger Au total, plus d’un quart de million d’Israéliens vont passer les fêtes du nouvel An juif, puis de Soukkot, à l’étranger. Il s’agit d’une augmentation de 13% par rapport à l’année passée. Les destinations préférées sont les îles grecques, la Bulgarie et l’Espagne. D’autres destinations plus lointaines attireront aussi les Israéliens, comme les Etats-Unis, l’Australie, la Chine, le Népal et la Nouvelle Zélande. Selon les agences de voyages, c’est en raison de la concentration des fêtes juives en septembre que les Israéliens vont rallonger leur séjour à l’étranger. L’aéroport Ben Gourion se prépare aussi à un « pont aérien » d’un autre genre: il s’agit de transporter 18.000 Hassidim de Breslev à Ouman, en Ukraine. Comme chaque année, les Hassidim de Breslev organisent un pèlerinage à Rosh Hachana sur la tombe de Rabbi Nachman à Ouman. Une centaine d’avions a été affrétée à cet effet entre le 5 et le 7 septembre au départ de Tel Aviv. Les hôtels d’Israël affichent complet Quant aux Israéliens qui choisiront de passer les fêtes juives en Israël, ils ne resteront pas tous chez eux. Beaucoup d’hôtels du pays affichent un taux d’occupation élevé: 95% à Eilat, 90% à Haïfa, 70% à Tel Aviv, 65% à Jérusalem. Dans les kibboutzim aussi, les maisons d’hôtes affichent presque complet. Cette affluence inhabituelle est due aussi au fait que le mois de septembre ne compte que treize jours ouvrables, ce qui donne envie aux Israéliens de s’évader de leur train-train quotidien. Selon les représentants de l’hôtellerie israélienne, les hôtels de Jérusalem et de Tel Aviv accueilleront davantage de touristes étrangers que d’Israéliens en vacances; ce qui explique que, dans les deux grandes villes d’Israël, le taux d’occupation hôtelière sera inferieur à la moyenne nationale. D’autant plus que nombre de familles juives de la Diaspora, qui viennent passer les fêtes juives en Israël, disposent d’un appartement dans une des grandes villes du pays. Jacques Bendelac (Jérusalem)- Israel Valley
|